Les enjeux de durabilité de la production vinicole font l'objet d'une attention croissante de la part de l'opinion publique et des opérateurs de la chaîne d'approvisionnement de la vigne et du vin à travers le monde. Dès 2006, Vivai Cooperativi Rauscedo a perçu la nécessité de donner des réponses concrètes aux nouvelles exigences en matière de durabilité au sein de la filière pépinière viticole. Pour cette raison, VCR a entamé une collaboration fructueuse avec l'Université d'Udine et l'Institut de génomique appliquée dans le but de fournir aux viticulteurs de nouvelles variétés de raisins de cuve résistantes aux maladies les plus dangereuses.
Les dix premières variétés italiennes résistantes, dont VCR est le licencié exclusif, ont été créées grâce à une activité de recherche initiée en 1998 par l'Université d'Udine.
VCR a participé activement aux dernières étapes de ce projet, évaluant les caractères agronomiques et œnologiques des nouvelles variétés résistantes, ce qui a conduit à leur inscription au catalogue national en 2015 et leur diffusion ultérieure en Italie et à l’étranger.
FLEURTAI (B.)
SORELI (B.)
SAUVIGNON KRETOS (B.)
SAUVIGNON NEPIS (B.)
SAUVIGNON RYTOS (B.)
MERLOT KHORUS (N.)
MERLOT KANTHUS (N.)
CABERNET EIDOS (N.)
CABERNET VOLOS (N.)
JULIUS (N.)
Le modèle utilisé a été développé par Horta s.r.l. et comprend, à la fois des indicateurs qui quantifient les émissions et l'utilisation des ressources par unité de production, et des indicateurs agronomiques spécifiques. En effet, avec les indicateurs typiques des méthodologies LCA (Life Cycle Assessment), tels que l'empreinte carbone, l'empreinte eau, l'empreinte écologique, l'acidification et l'eutrophisation, les indicateurs agronomiques suivants sont également inclus: séquestration du carbone, couverture du sol, l'érosion, l'efficacité de l'utilisation de l'eau, la consommation de carburant, etc., ainsi que des aspects concernant la biodiversité et l'évaluation des risques toxicologiques et éco-toxicologiques générés par les produits chimiques utilisés sur le terrain.
Aujourd'hui, après avoir atteint ce premier objectif, l'évaluation se concentre sur 7 nouvelles variétés, toujours créées par l'Université d'Udine à partir du croisement du Pinot Noir et du Pinot Blanc avec de nouveaux donneurs de résistance plus performants.
Retrouvez toute la documentation complète dans la rubrique "Publications" - "Dossiers techniques".