VIGNES-MÈRES

Les vignes-mères de porte-greffes cultivées par les membres de la coopérative couvrent 1 050 hectares et 30 autres hectares en Grèce afin d'augmenter la disponibilité des types de porte-greffes 110 R, 1103 P, 41 B et 140 Ru. En ce qui concerne les greffons, en plus des plantations exploitées par les membres de la coopérative, d'autres sont gérés par des contrats de culture avec des exploitations situées dans les régions viticoles les plus renommées. Depuis 1996, VCR a établi 50 hectares de vignes-mères de greffons à Grado sur la côte adriatique, et 30 hectares en 2003 en Romagna à la Cooperative Valbruna.

Plus de 700 variétés de clones italiennes et étrangères sont cultivées à Grado et de nouveaux cépages résistants aux maladies, sélectionnés par l'Université d'Udine et par l'IGA (Institut de génomique appliquée), sont actuellement testés expérimentalement. De ces vignes en 2012, nous avons obtenu les premiers lots de production et la microvinification ultérieure avec des résultats en termes de qualité tout à fait comparables aux vins établis issus des variétés les plus répandues. Dès que ces vignes seront inscrites au catalogue national et que la culture est autorisée dans les différentes zones viticoles, nous produirons des plants avec un haut niveau de durabilité environnementale. Dans ces terres vierges, les clones sont cultivés selon un protocole de lutte antiparasitaire strict afin de maximiser la production de greffons sains et bien lignifiés.

Chaque année, le Service de la Protection des Végétaux inspecte les champs des vignes-mères de porte-greffe et de greffons afin de vérifier l'état sanitaire conformément à la réglementation en vigueur (décret ministériel du 8 février 2005 et décret ministériel du 7 juillet 2006 transposant la directive européenne 2002/11 CE du 14 février 2002). En plus de ces contrôles institutionnels, VCR effectue ses propres contrôles sanitaires qui ne s'arrêtent pas aux simples symptômes visuels : chaque année, le laboratoire effectue environ 20 000 tests ELISA pour s'assurer du respect des normes de santé stipulées dans les lois actuelles concernant les greffes commerciales


C'est un fait bien connu que la greffe a commencé comme une mesure défensive contre le phylloxéra et a depuis longtemps assumé le rôle de médiateur entre le sol et le climat et les caractéristiques des différentes variétés. Pour satisfaire cette exigence spécifique, VCR assemble plus de 700 combinaisons de variétés / porte-greffes chaque année afin de fournir, aux viticulteurs, le produit qui convient le mieux à leurs besoins. Il convient de souligner que toutes les plantations destinées à la production de porte-greffes ont été réalisées en utilisant du matériel de la catégorie base issu principalement des clones VCR originaux et des clones français. Cela permet de fournir des produits sains, sûrs et correspondant à la demande du producteur. Actuellement VCR propose les porte-greffes suivants en fonction de leurs caractéristiques distinctives :

BERLANDIERI X RIPARIA

Kober 5 BB : convient aux milieux plus frais et aux compositions de sol variées, allant du lourd au léger, voire caillouteux tant qu'il n'est pas trop calcaire. C'est une plante vigoureuse qui n'est peut-être pas adaptée à un sol trop fertile.

SO4 : porte-greffe de vigueur moyenne à forte qui peut même être placé dans des sols lourds à condition qu'ils ne soient pas asphyxiques ou sujets à la chlorose. Ce porte-greffe n'est pas recommandé pour les variétés sensibles à la dessiccation du rachis et pour les terrains présentant des niveaux de magnésium, de potassium et de calcium non équilibrés.

420A : porte-greffe de vigueur modérée adapté aux milieux secs et aux sols lourds, même légèrement chlorosants. Alors que le développement initial est lent surtout dans les terrains plus froids, il induit par la suite un excellent équilibre végétatif-productif.

- 161.49 : la vigueur limitée et la résistance discrète au calcaire permettent une utilisation dans différents environnements, en particulier dans les plantations de moyenne et haute densité. Influence positivement la qualité des vins, en particulier les blancs. ATTENTION à certains assemblages incompatibles qui provoquent du folletage menant au dépérissement précoce.

- 5 C: avec des caractéristiques assez similaires à Kober 5 BB; il diffère dans sa plus grande adaptation aux sols plus pauvres.

BERLANDIERI X RUPESTRIS

- 1103 P : porte-greffe vigoureux et élastique présentant un degré d'affinité de greffage très élevé avec toutes les variétés. Il résiste à la sécheresse et tolère l’humidité. Il convient à presque tous les sols, même argilo-calcaires.

- 110 R : convient aux environnements plus durs et aux sols pas trop calcaires, généralement pauvres et secs. C'est un porte-greffe typique pour les environnements chauds et secs.

- 140 Ru : très vigoureux, haute résistance aux sols secs et calcaires. Pas toujours capable d'induire le bon équilibre croissance-production, avec une baisse conséquente de la qualité du raisin.

- 775 P : vigoureux, adapté aux sols pas trop lourds même s'ils sont secs ou modérément calcaires.

- 779 P : très vigoureux, rustique, s'adapte aux sols pauvres et difficiles. Il a une excellente résistance à la sécheresse, bien qu'il soit moins adaptable que le 1103 P aux sols calcaires. Est actuellement peu utilisé en raison de sa compatibilité moins qu'optimale avec de nombreuses variétés.

- Rupestris Du Lot : bonne vigueur et bonne résistance à la chaux active. Résistant à la sécheresse, mais il est préférable de ne pas l'utiliser dans des sols trop compacts.

 


RIPARIA X RUPESTRIS

- 101.14 MGt : il induit une maturation plus précoce grâce à son cycle végétatif court et à sa faible vigueur. Convient pour les environnements frais, humides et non-calcaires.

- 3309C : faible à moyen en vigueur, convient bien aux sols à texture moyenne, non sujets à la chlorose et non secs. Sa faible vigueur permet une bonne utilisation dans les plantations denses destinées à la production de vins de haute qualité. ATTENTION, il faut éviter les assemblages avec le Sauvignon B et le Cabernet Sauvignon N à cause des problèmes d’incompatibilité induisant une mauvaise vascularisation des vaisseaux au point de greffe.

VINIFERA X BERLANDIERI

- 196-17 : a une excellente vigueur et une faible résistance à la chaux active. Il pousse bien dans les sols acides, secs, pierreux, pauvres et même sableux.

- Gravesac : a une bonne vigueur, une faible résistance aux sols très calcaires mais s'adapte très bien aux sols acides.

- 41B : a une grande résistance aux sols calcaires, peut être utilisé dans des environnements chauds et sujets à la chlorose ou même dans les régions du nord à condition qu'il ne soit pas en présence de sols froids, lourds et asphyxiants.

- Fercal : a une haute résistance aux sols calcaires, supérieure à celle de 41 B et 140Ru. Vigoureux, sensible à la carence en magnésium et peut être utilisé dans les sols où la présence de chaux active est difficilement tolérée par d'autres porte-greffes.


Legende : -- Insufficient - Low + Sufficient ++ Good +++ Very good ++++ Excellent: